LE BOIS
Noble par essence !
Il s'agit d'un des matériaux les plus appréciés pour ses propriétés mécaniques, pour son pouvoir calorifique et comme matière première pour de multiples branches industrielles. Il a de nombreux usages dans le bâtiment et l'industrie. Un bois dit de menuiserie est un bois qui entre dans la catégorie des bois façonnables, pour la conception de meubles, d'éléments ouvrants comme les portes ou les fenêtres, d'escaliers, de plancher ou de parquet, ou tout autre ouvrage appartennant à la finalisation ou la décoration d'une construction. Bien entendu, il existe différents types de bois, plus communément appelés « essences ». Généralement, cette esscence désigne une espèce d'arbre, et parfois une variété ou une sous-espèce.
Les Feuillus
Ils regroupent les arbres dont le feuillage est caduc, c'est à dire que les feuilles changent de couleur et tombent à l'automne.
On y retrouve principalement le chêne, le hêtre, l'orme, le châtaignier, l'érable, le frêne, le noyer, le cerisier, le bouleau... pour ne citer qu'eux.
Chêne
Hêtre
Orme
Châtaignier
Érable
Frêne
Noyer
Cerisier
Bouleau
Les Résineux
Ce sont, à contrario des feuillus, des arbres au feuillage persistant, en forme d'aiguille, restant sur l'arbre toute l'année (à part les mélèzes).
Les plus communs des sont les pins, les sapins, le séquoia géant et le séquoia à feuilles d'if, les cèdres, les genévriers, les cyprès, et les mélèzes.
Pin
Pin Oregon
Sapin
Séquoia
Séquoia feuilles d'If
Cèdre
Genévrier
Cyprès
Mélèze
Le placage bois
Le plaquage de feuilles de bois collées est, en menuiserie et ébénisterie, une technique d'habillage sur un assemblage de menuiserie par un revêtement noble.

Auparavent, le plaquage était utilisée pour obtenir un visuel de qualité à moindre coût (bois précieux, rares, exotiques, venant de loin...) ou pour de la marqueterie, en le collant sur un autre bois, basic celui là (donc moins cher, plus facile à travailler...).
Aujourd'hui cette technique de plaquage existe toujours et devient de plus en plus à la mode, par son rendu qualitatif et son coût modéré.

En effet, le plaquage est maintenanrt réalisé non pas sur un bois d'une autre essence, mais sur des panneaux de MDF, médium, ou contreplaqué.
AR Mobilier © 2017